green_smoothie_wkshp-en

Upcoming Events

View Full Calendar
 

Raw Food Recipe- Cranberry Heaven

2 idées nouvelles pour cuisiner la canneberge

Par Mariève Savaria le 30.11.10 publié sur le site de l'Association Manger Santé Bio
Canneberges
Photos par l’auteur

C’est déjà décembre, mois des festivités. Quel est le fruit local par excellence, de septembre à avril? Un indice: il ressemble à un petit crâne dégarni…
OUI! Vous l’aurez deviné, c’est la CRÂNEberge!
Je blague! C’est la canneberge, l’atoca, l’ataca, l’airelle ou la pomme de pré!

La canneberge un fruit… vert?
Comme la canneberge pousse à l’état sauvage dans les tourbières, les producteurs commerciaux recrée cet environnement pour la cultiver.
C’est au Québec que l’on cultive le plus de canneberges biologiques au monde!

Mais l’inondation suivie de l’évacuation de l’eau lors de sa culture et de sa récolte a des répercussions sur les écosystèmes. L’utilisation de fertilisants ou de pesticides nuit évidemment à l’environnement et aux espèces marines. Toutefois les tourbières accueillent une faune diversifiée et parfois même menacée d’extinction. Il est donc important de la choisir biologique. Et, bonne nouvelle, c’est au Québec que l’on cultive le plus de canneberges biologiques au monde!

Vous remarquerez que les kiosques de canneberges offrent souvent des produits de l’érable. Et oh! que la canneberge aime l’érable. Alors permettez-vous d’utiliser ce sucre dans vos recettes pour une saveur encore plus locale.

Ce qui m’a motivé à vous proposer des idées pour apprêter la canneberge, c’est justement la difficulté à trouver des recettes originales pour valoriser ce fruit qui mérite tellement qu’on se fasse aller les méninges pour le cuisiner autrement qu’en sauce, écrasée, accompagnant la traditionnelle dinde! Voici donc mes inspirations canneberge 2010 :

Idée #1 : Boules de Noël cacao et canneberges

(Que les enfants pourront faire avec vous)

Boules de Noël aux canneberges

AVEC QUOI?

  • 1 ½ tasse de canneberges séchées biologiques
  • Eau bien chaude
  • ½ tasse de noix de Grenoble
  • ½ tasse d’amandes grillées au four à 350°F, 8 minutes
  • ¾ – 1 tasse de cacao, équitable si possible
  • ¼ de tasse de sirop d’érable
  • ¼ de tasse d’huile de coco de première pression à froid ou d’huile de noix ou d’huile de tournesol
  • 2 cm de gousse de vanille (dont vous aurez extrait les graines)
  • Épices de votre choix, facultativement (cannelle, clou de girofle, cardamome, gingembre)

COMMENT?

1. Tremper 15 minutes les canneberges dans l’eau chaude pour les ramollir un peu. Si elles sont très souples, passer cette opération.

2. Égoutter les canneberges.

3. Mettre au robot tous les ingrédients, sauf le cacao.

4. Avec la fonction pulse, broyer pour former une pâte de noix et ajouter graduellement le cacao jusqu’à obtenir une boule de pâte chocolatée qui se forme dans le bol du robot.

5.
Refroidir la pâte quelques heures au frigo. (Notez que cette pâte se conservera plusieurs semaines au frigo, les boules peuvent donc être faites d’avance.)

6. Utiliser des gants chirurgicaux pour former des petites boules de la taille d’une truffe.

7. Ensuite enrober de cacao, de poudre de pistaches, de noix de coco, etc.

Conserver au frigo. Ces boules feront un ”cadeau d’hôtesse” succulent!

Idée # 2 : Sorbet canneberge, orange et épices

Je suis maniaque de sorbet. Devinez quoi, voici mon sorbet canneberge, orange et épices! D’une fraîcheur extrême, le mélange de canneberges glacées avec les épices donne des arômes de cerises. La canneberge est d’ailleurs souvent utilisée pour remplacer les bleuets et autres petits fruits dans les préparations de muffins, barres et pâtisseries commerciales, vu son côté caméléon.

sorbet à la canneberge

AVEC QUOI?

  • 500g de canneberges surgelées ou fraîches
  • ½ tasse de jus d’orange
  • ½ tasse de sirop d’érable
  • ½ tasse de sucre brut
  • Le jus de 1 citron biologique
  • 4 gousses de cardamome entières
  • 2 anis étoilés
  • 1 petit bâton de cannelle
  • 4 clous de girofle
  • ½ c. à thé de muscade

COMMENT?

1. Dans un chaudron, mettre tous les ingrédients et faire mijoter à feu doux jusqu’à ce que les canneberges éclatent.

2. Refroidir et retirer les épices.

3. Passer au robot pour avoir une purée de fruits. Si vous arrêtez le processus ici, vous aurez une espèce de confiture de canneberges épicée à tartiner sur un bon pain ou un scone, avec du fromage blanc, etc. Les possibilités sont infinies.

Si vous faites un sorbet, poursuivez les étapes:

4. Étendre la purée de fruits (maximum 1 pouce d’épaisseur) dans un grand contenant allant au congélateur.

5. Placer au congélateur pour 8 à 12 heures. (Le mélange ne deviendra pas totalement ferme, il aura une texture de gelato.)

6. Faire des boules de glace et servir dans une coupe.

Note : Comme garniture au sorbet j’ai tranché en rondelles des canneberges fraiches et j’ai fait une vinaigrette avec du vinaigre de cidre de pomme, du romarin frais et du sirop d’érable. Une salsa divine à servir sur le sorbet!

Comments (0)
Write comment
Your Contact Details:
Comment:
Security
Please input the anti-spam code that you can read in the image.

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."

 
 
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack